Les fibres dans l’alimentation
- Christine Meillour

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
(1ère partie)

Les dernières recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) préconisent de manger
30g de fibres par jour.
Pourquoi est-ce si important d’en consommer autant ?
Les fibres sont présentes uniquement dans les produits végétaux. Contrairement aux macronutriments (Glucides, lipides, protéines), elles ne sont pas digérées par notre organisme et ne procurent donc pas d’énergie (de calories) à notre corps.
Elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de ce dernier.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Substrat de notre microbiote (flore intestinale)
Un microbiote équilibré est essentiel pour le bien-être général, et ce dernier est d’autant plus protecteur qu’il est composé d’une plus grande diversité microbienne.
Les fibres sont le carburant du microbiote. Un apport important de fibres le plus diversifié possible est le gage d’un microbiote protecteur.
Amélioration du transit intestinal
On connait 2 grandes familles de fibres,
Les fibres solubles qui comme leur nom l’indique, se dissolvent dans l’eau formant ainsi un gel visqueux. Elles seront particulièrement intéressantes en cas de diarrhée car permettent de limiter le nombre de selles. On les trouve plutôt dans les fruits la pomme, banane… ou les légumes comme les tomates, carottes, betteraves rouge…
Les fibres insolubles, plus dures que les précédentes vont au contraire retenir l’eau, augmentant ainsi le volume des selles, favorisant ainsi leur excrétion. Elles sont donc particulièrement intéressantes en cas de constipation. On les retrouvera principalement dans les légumes verts, les céréales complètes, la peau des fruits…
Régulateur d’appétit
De par leur volume, les fibres vont constituer une sorte de « gel ou de pelote », qui va piéger le sucre et les graisses du repas, limitant ainsi leur absorption (diffusion plus lente, ralentissement de la vidange gastrique) augmentant ainsi la satiété (temps de non faim), limitant ainsi les grignotages (aide à la gestion du poids).
Régulateur de glycémie
En ralentissant l’absorption des sucres, elles évitent les pics de glycémie (montée rapide du taux de sucre dans le sang), facilitant ainsi la gestion de la glycémie notamment chez les personnes à risque de diabète.
Protecteur cardiovasculaire et autres pathologies
Les fibres ont aussi un rôle global de protection métabolique et cardiovasculaire, contribuant à réduire le risque de maladies chroniques majeures.
Elles agissent directement sur le taux de cholestérol grâce à la captation des graisses, sur la tension artérielle (HTA), améliorant ainsi la qualité des vaisseaux sanguins, sur la prévention du cancer colorectal …
J’espère vous avoir convaincu du bienfait des apports des fibres dans votre alimentation. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à augmenter votre consommation, je vous invite à me contacter, nous verrons ensemble comment y parvenir sans prise de tête.



Commentaires