top of page
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

FOIRE AUX QUESTIoNS

Vous vous posez des questions avant de prendre rendez-vous ou au sujet du déroulement des consultations ? Cette rubrique est là pour vous apporter des réponses claires et rapides. Retrouvez ici les informations pratiques les plus fréquemment demandées

AI-JE VRAIMENT BESOIN DE CONSULTER UN DIETETICIEN ?

La nourriture devrait être synonyme de partage, de plaisir, de gourmandise...

Mais, devant le flot d’informations sur l’alimentation que l'on trouve aujourd'hui, bien manger est devenu un vrai casse-tête, source d’anxiété et de culpabilité pour beaucoup d'entre nous.

 

A-t-on besoin de plus de connaissances pour bien manger ? Avoir une alimentation équilibrée n’est pas inné. Certaines personnes n’ont pas appris ou n’ont pas su développer cette manière de se nourrir. Cela s’apprend, et le diététicien est là pour vous aider. Il fera le point sur votre poids dans le but d’améliorer si besoin vos constantes biologiques (glycémie, cholestérol, triglycérides, tension…)

Que veut dire bien manger ? Bien manger, c'est manger mieux, en respectant ses besoins, sa faim, son plaisir, ses émotions.

C’est privilégier le fait maison, la qualité des aliments, leur variété et saisonnalité. On parle alors d’alimentation équilibrée.

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?​​​

Le diététicien est un professionnel de santé, spécialiste de la nutrition et titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. À ce titre, il est inscrit au code de la santé publique et identifié sous un numéro ADELI ou RPPS.

Nutritionniste en revanche n’est pas un terme réglementé, si bien que tout le monde peut s’autoproclamer nutritionniste.

Les consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations de diététique. Cependant, les mutuelles, selon le contrat souscrit, remboursent tout ou partie sur présentation d’une note d’honoraire remise en fin de séance.

Combien de temps dure une consultation ?​

La première consultation (bilan) est un peu longue et dure 1h30 environ. Les visites suivantes dites de suivi durent entre 45 minutes et 1h00.

Le diététicien tient-il compte de mes préférences alimentaires et de mon mode de vie ?

Tout l’intérêt de faire appel à un diététicien est qu’il adapte ses conseils à votre mode de vie et vos goûts tout en tenant compte de votre santé.

Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?

L’impédancemétrie est une technique Biomédicale non invasive qui mesure la résistance du corps humain à un courant électrique multifréquence de faible intensité.

On vient de me découvrir un diabète de type 2, pouvez-vous m’aider ?

Oui, c’est d’ailleurs le cœur de métier du diététicien. En synergie avec votre médecin, il vous aidera à améliorer votre alimentation et votre hygiène de vie, afin de vous aider à stabiliser votre glycémie.

Quel est l’intérêt de faire appel à un diététicien du réseau AFA-CROHN ?

Faire appel à un diététicien appartenant au réseau AFA-CROHN , c’est l’assurance d’avoir affaire à un professionnel formé à la pathologie.

Je fais régulièrement des crises de goutte, le diététicien peut-il m’aider ?

Le diététicien vous aidera à modifier votre alimentation pendant les crises mais aussi en dehors des crises afin d’éviter les récidives de façon durable.

Comment se passe une consultation avec un diététicien ?​

Au travers d’un questionnaire poussé, le diététicien interroge le patient. Il va ainsi comprendre la problématique de ce dernier, et proposera la mise en place de changements validés par le patient.

Les consultations sont-elles remboursées par la mutuelle ?​​

De plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des consultations selon le contrat souscrit. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître le taux de remboursement.

Quel type de régime ou plan alimentaire propose un diététicien ?

Seules certaines pathologies nécessitent la mise en place d’un régime. 

Le diététicien peut vous aider à mettre en place n’importe quel régime ou plan alimentaire. Cependant, en fonction de vos besoins, il pourra vous déconseiller de le faire s’il estime que vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Combien de consultations sont nécessaires pour voir des résultats ?​

Cela peut être très variable selon la problématique. 1 seule séance peut suffire, mais un suivi nécessite généralement un minimum de 5 à 6 séances.

À quoi sert un impédancemètre ?​

L’impédancemétrie permet d’évaluer, de façon assez précise, la composition corporelle d’une personne. C’est particulièrement utile en cas de perte de poids.

J’ai honte de mon corps, va-t-on me demander de me déshabiller ?

Le Diététicien est un professionnel de santé qui vous accompagne sans jugement. Il vous demandera l’autorisation de vous mesurer ou de peser et toujours avec vos vêtements.

J’ai envie de faire un régime intermittent, puis-je être aidé ?​

Le régime intermittent ne convenant pas à tout le monde, le diététicien vous aidera à le mettre en place et contrôlera s’il convient à votre santé.

Combien coûte la consultation chez le diététicien ?​

La première consultation ou bilan (1h30 environ) coûte 70 €, les visites suivantes (dites de suivi) coûtent 50 €.

Je suis à la CMU, est-ce que je peux bénéficier d’une prise en charge GRATUITE?

Malheureusement non, les consultations restent à la charge du patient.

Vais-je devoir suivre un régime strict ou il y aura-t-il de la flexibilité ?​

Les changements proposés par le diététicien sont validés par le patient. Aucun changement ne peut être durable si le patient n’est pas en capacité de le suivre sur le long terme.

Le Diététicien travaille-t-il en collaboration avec d’autres professionnels de santé ?​

Lorsqu’il l’estime nécessaire, le diététicien peut proposer au patient de rencontrer d’autres professionnels de santé. A ce titre, les MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) proposent un ensemble de services de santé de proximité.

Est-il possible de voir un diététicien même si on n’a pas de problème de poids ?

Que vous soyez malade ou bien important, sportif ou sédentaire, que vous ayez besoin ou non de modifier votre composition corporelle, le diététicien pourra vous conseiller dans vos choix alimentaires et votre hygiène de vie.

Qu’est-ce que le réseau AFA-CROHN ?

C’est le seul réseau national qui soutient et informe les malades atteints de La maladie de Crohn et de Rectocolites hémorragiques (RCH) et leurs proches.

J’ai de la tension (HTA), on m’a prescrit un régime sans sel, pouvez-vous m’aider ?

On parle plutôt de régime à teneur réduite en sel plutôt que de régime sans sel. Le diététicien est le professionnel le mieux placé pour vous expliquer comment diminuer les apports en sel tout en maintenant une alimentation qui vous plait.

bottom of page